Création de médias
Encourager la création de médias par tous et toutes, y compris enfants, parents, enseignant·es, éducateurices et animateurices, est essentiel pour comprendre le fonctionnement de la production d’informations. Forte de son expérience en tant que média nantais, l’association Fragil accompagne depuis bientôt 10 ans, tout type de public dans la création de média.
À travers des outils ludiques, Fragil forme à la pratique journalistique les participant·es à ses ateliers. Ligne éditoriale, recherche de sujets, définition des angles, découverte de l’interview et de la photo de presse, les publics accompagnés développent des compétences critiques et créatives en produisant leur contenu et donc en renforçant leur compréhension des médias.
En plus de la méthodologie, les ateliers de création de média permettent aussi d’aborder des thématiques spécifiques qui se retrouveront au coeur des reportages réalisés : lutte contre les discrimination, protection de l’environnement, questionnements citoyens.
Au delà de l'apprentissage formel, encourager la population à créer ses médias renforce la démocratisation de l'expression, donnant une voix à ceux sous-représentés dans les médias traditionnels. Cette diversité de perspectives contribue à une compréhension plus nuancée de la société et à une culture médiatique plus inclusive.
Fragil accompagne la création de médias dans une perspective d'éducation aux médias pour renforcer la pensée critique, la créativité et la participation active, façonnant une culture médiatique éclairée et responsabilisante dans un paysage médiatique en constante évolution.