top of page

Cultures numériques

C’est quoi un serveur ? Quelle est la différence entre un navigateur et un moteur de recherche ? Comment les réseaux sociaux gagnent-ils de l’argent ? Ces questions pourtant basiques en terme de connaissances numériques restent bien souvent sans réponse lorsqu’elles sont posées au début des ateliers de Fragil.
 

Que ce soit pour des enfants ou des adultes, la nécessité de réfléchir à la culture numérique s'étend à tous les niveaux de la société. Pour les plus jeunes, cela implique une sensibilisation précoce à la sécurité en ligne et à la pensée critique qui leur permettra de grandir avec suffisamment de recul sur les outils numériques qu’iels utiliseront au quotidien.
 

Pour leurs ainé·es, intégrer une culture numérique de base en explorant ses dimensions éthiques et sociales, questionner la citoyenneté numérique et l’éthique dans les domaines technologiques permet de se forger une opinion éclairée.
 

En s’investissant dans cette compréhension collective, l’association Fragil contribue à façonner une société numériquement compétente et éthique, en mesure de questionner l’hégémonie des GAFAM et BATX et affirmer son rôle de citoyen·nes dans les débats que les nouvelles technologies suscitent.

bottom of page